15-09-04-PA-Un-financement-participatifAfin de financer son projet, la ressourcerie du Pays d’Auge donnera le coup d’envoi ce samedi, d’un appel aux dons via une plateforme web.

Collecter, trier, revendre, et sensibiliser. Telles sont les quatre missions de la ressourcerie du Pays d’Auge. Lancé par un collectif de Lexoviens il y a un an, ce projet environnemental et solidaire gravit les étapes pas à pas. D’abord, avec la création d’une association en octobre dernier. Puis, avec le lancement d’une étude de faisabilité « pour savoir si cette création pourra se pérenniser», précise Sabine Michaux, une des membres de l’association, « nous devrions avoir les résultats mi-octobre ».

20 000 € pour équiper la ressourcerie
En attendant, le collectif a décidé de lancer un financement participatif sur la plateforme web NEF. Le but ? Récolter 20 000 €. « Avec cet argent, nous allons acheter un véhicule pour collecter les volumineux, un vélo cargo pour les petits déchets, et l’outillage », explique Dan, membre de l’équipe. Ainsi, pendant 90 jours, les internautes pourront donner la somme qu’ils souhaitent, en échange de cadeaux, issus de la récupération . « Tout l’été, des personnes ont travaillé pour la réalisation de petits objets comme des portes monnaies, des petits sacs ».
Cet appel aux dons, sera lancé le 5 septembre, jour du forum des associations, où le collectif sera présent et dévoilera sa mascotte. Parallèlement à cette idée de crowdfunding, le collectif lance un concours de dessin et de vidéo « où les personnes pourront délivrer un message de soutien. Tout sera ensuite affiché sur notre site, et sur notre mur des stars ». Une façon d’intégrer la population au projet, et donc, de la sensibiliser. « Il faut changer nos habitudes du tout jetable. Le déchet peut devenir une ressource, et avoir une nouvelle vie ».

EA.
Article paru de le Journal Le Pays d’Auge du vendredi 4 septembre 2015

Pratique:
pour faire un don, http://www.paysdaugeressourcerie.org