Que devient le projet de Ressourcerie du pays d’Auge ? Cet été, les membres de l’association n’ont pas chômé. Pour rappel, l’objectif de cette structure est triple : réutilisation et recyclage des déchets, l’insertion vers l’emploi et la sensibilisation des citoyens au développement durable.
« Pour la réalisation du projet, nous avons demandé une étude de faisabilité, explique Sabine Michaux, l’une des membres de l’équipe. Elle est pilotée par le Réseau national des ressourceries et financée par l’Ademe et la caisse de retraite Klesia. Le coût est de 18 000 €. Nous attendons les résultats pour le mois d’octobre. Le Sidma et un grand nombre d’acteurs locaux participent au comité de pilotage de cette étude. »
Pour financer le projet, la Ressourcerie lance un appel au financement participatif sur la plateforme de la Nef (Nouvelle économie fraternelle) : https ://financeparticipative.lanef.com (zoomer sur Lisieux). L’objectif affiché est de récolter 15 000 € en 90 jours. « Nous voulons impliquer un maximum de personnes. » Comment ça se passe ? Il faut se rendre sur le site internet pour participer. L’argent récolté servira à acheter l’outillage et un camion. Les bienfaiteurs recevront une contrepartie symbolique (mais personnelle).
Article paru dans le journal Ouest France,
du 7 septembre 2015.