PA241115A quelques jours du résultat de l’étude de faisabilité, l’association Pays d’Auge Ressourcerie poursuit la promotion de son projet de revalorisation des déchets.

Depuis un an et demi, l’association Pays d’Auge Ressourcerie travaille à la création, sur le territoire, d’une ressourcerie, permettant de revaloriser des objets en bon état, jetés à la poubelle ou à la déchetterie. Ce projet d’envergure demande un long travail préparatoire, en partenariat avec les collectivités, le SIDMA (syndicat intercommunal de traitement des déchets ménagers et assimilés).

448 tonnes d’objets revalorisables

Jeudi, les résultats de l’étude de faisabilité seront connus. Les adhérents sont très confiants quant à la suite du projet. En effet quelques chiffres édifiants sont déjà publiés. “L’étude s’est déroulée sur les différentes déchetterie du territoire” souligne Sabine Michaux. Sur les 1 280 tonnes d’objets jetés, 40% soit 448 tonnes sont revalorisables. “Une grosse part des objets mis à la déchetterie est en bon état et n’a pas besoin d’être réparée”. Cela représente 8,7 kg d’objets jetés par an et habitant.

Un financement participatif

Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, Pays d’Auge Ressourcerie va poursuivre ses actions, pour sensibiliser le grand public à la nécessité de diminuer la quantité de déchets, de lutter contre le gaspillage et de valoriser les objets usés. Alors pour commencer au mieux ce projet, l’association a fait appel à un financement participatif (lire le Pays d’Auge du 17 novembre). Mis en place depuis le 10 septembre, il se termine le 5 décembre. Pays d’Auge Ressourcerie fait à nouveau appel aux Augerons pour souscrire à ce financement avant la date butoir. “Ce projet est pour tout le monde. Moins de déchets, plus de solidarité. Tout le monde est concerné” insiste Sabine Michaux.

Un travail logistique énorme mis en place

Samedi, Pays d’Auge Ressourcerie sera sur le marché pour présenter son projet. L’après-midi, les adhérents seront invités à Pont Audemer. “Monter une ressourcerie demande un travail logistique énorme à mettre en place. Cela se construit comme une entreprise, et exige un travail de connexion avec les institutions, tout en sensibilisant les scolaires au recyclage” note Sabine Michaux. Les membres de Pays d’Auge Ressourcerie sont toujours à la recherche d’un local entre 500 et 1 000 m2 pouvant accueillir du public et accessibles aux camions et autres véhicules.

Contact :

courriel : contact(at)paysdaugeressourcerie.org

site : www.paysdaugeressourcerie.org

Article paru dans Le Pays d’Auge du mardi 24 novembre 2015.