la-ressourcerie-rempart-au-gaspillageAprès deux ans de travail, Pays d’Auge Ressourcerie a trouvé un local de 650 m2 quai des Remparts, et démarrera son activité de collecte et de revente dans deux mois, après des travaux…

Vrai ou faux

La Ressourcerie redonnera vie à un lieu chargé d’histoire

Vrai

Après plusieurs mois de recherches, l’association a enfin trouvé un local de 650 m2 au 11, quai des Remparts, à Lisieux. Une taille nécessaire pour organiser son activité de collecte, stockage, réparation et revente de meubles et d’objets. Mais les bénévoles sont aussi ravis de redonner vie à cet immense bâtiment, situé le long de la Touques, et « qui était les anciens bains douches de Lisieux », sourit Christel Rochet, l’une des bénévoles, ravie d’avoir trouvé un lieu « qui a une âme ».

Mais jusqu’en février 2016, ce site était encore la blanchisserie industrielle Grand bleu, qui a fermé.

La localisation est idéale

Vrai

« On cherchait un endroit dans Lisieux, qui est au cœur du pays d’Auge, et donc de la zone que couvrira la Ressourcerie », poursuit-elle. Un lieu également accessible aux Lexoviens non motorisés, « et permettant facilement de se garer » pour ceux qui viendront déposer meubles et objets, dès la fin novembre, si les travaux se passent comme prévu. La boutique de revente des objets à petit prix, elle, ouvrirait en décembre.

Le lieu est prêt à être investi

Faux

Pas vraiment… Si les grosses machines de nettoyage du linge ont bien été retirées, les bénévoles travaillent d’arrache-pied, depuis la fin de semaine dernière, pour désencombrer, nettoyer, abattre des cloisons et en monter d’autres, afin de préparer le lieu à sa future activité : « On aura une grande entrée pour nous déposer, avec un camion, le mobilier, détaille Christel Rochet, puis un entrepôt de stockage avec de grands racks. Au fond, on installera l’atelier de réparation » et, côté rue, « le magasin, la pièce pour les ateliers de sensibilisation, et la partie administrative ».

Les bénévoles se font également conseiller par des représentants de l’Association des paralysés de France (APF) pour rendre le lieu accessible à tous.

L’association cherche plus que jamais des bénévoles

Vrai

Ils sont six ou sept actuellement, mais ont besoin de bras pour finir les travaux du bâtiment et le nettoyer puis, dans un avenir proche, « pour récolter les dons, réparer ce qui doit l’être, tenir des permanences à la boutique, gérer l’administratif… » Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, pour donner une heure ou une semaine de son temps. Même si, en parallèle, l’association devrait bientôt créer trois emplois : « Un à temps plein et deux temps partiels de valoriste polyvalent, animatrice à la sensibilisation, et un coordinateur encadrant », détaille Daniel Delerue, qui occupera ce dernier.

Des créations d’emplois possibles dès l’ouverture grâce à une subvention de l’État.

Pays d’Auge Ressourcerie, page Facebook : Pays d’Auge Ressourcerie. Pour devenir bénévole, tél. 07 68 72 59 33.

Ouest France, Vendredi 16 septembre 2016
(source)