Impacts environnementaux, sociaux et économiques des ressourceries

observatoireressourceries2016-1Le Réseau des Ressourceries, créé en 2000 par 7 structures des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie, est aujourd’hui devenu un réseau professionnel reconnu, constitué de 132 adhérents.
Le professionnalisme du Réseau des Ressourceries est, entre autres facteurs, dû à la capacité de ses adhérents d’assurer un suivi de leur activité via la mise en place d’une traçabilité. Ainsi, chaque année, les Ressourceries transmettent leurs données (indicateurs environnementaux, sociaux et économiques) au Réseau national qui les compile et les exploite afin de permettre l’édition annuelle d’un Observatoire national des Ressourceries. Ces données sont aujourd’hui devenues essentielles afin de rendre compte de l’impact des Ressourceries sur leurs territoires, mais aussi pour permettre la création de nouvelles Ressourceries ou encore pour promouvoir le secteur du réemploi et de la réutilisation en France.
Les informations transmises dans ce document se basent sur l’activité des structures pendant l’année 2015, sauf mention particulière.
Pour assurer ce suivi d’activité, les Ressourceries peuvent utiliser des outils de suivi et des logiciels créés en interne ou élaborés en partenariat avec des prestataires (les plus utilisés aujourd’hui sont O-Ressource1, GDR2 ou encore TF-shop3). Les Ressourceries permettent, par ce suivi, de mesurer leurs impacts environnementaux, sociaux et économiques sur leurs territoires d’intervention.
Les données de cet observatoire ont été collectées auprès de 96 Ressourceries en activité (86% des Ressourceries en activité ont répondu).

[gview file= »ObservatoireRessourceries2016.pdf » save= »1″]

Auteur de l’article : Pays d'Auge Ressourcerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *