lis-ressourcerie-630x0Un collectif souhaite mettre en place une ressourcerie dans le pays d’Auge. Une réunion d’information a lieu ce vendredi à Lisieux.

Le projet est né cet été. Un collectif d’une “demi-douzaine” de Lexoviens cherchait à mettre en place, localement, des actions en faveur de l’emploi, l’environnement et la solidarité. Leur choix s’est arrêté sur la création d’une ressourcerie. “C’est une structure économique qui assure une mission à plusieurs volets : la réutilisation et le recyclage des déchets, l’insertion vers l’emploi et la sensibilisation au développement durable”, explique l’un d’eux, Dan Delerue. Le groupe de citoyens engagés organise une réunion d’informations vendredi à ce sujet, au centre socio-culturel de Hauteville. “Ce n’est pas un projet clés en main, soulignent-ils. Nous voulons créer une émulation. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues”.

Une seconde vie pour les déchets
Les 300 kg de déchets ménagers par an et par habitant sur le secteur du SIDMA (Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés) constituent un gisement important d’encombrants à récupérer. La ressourcerie collecterait les objets (meubles, électroménager, livres, vaisselle, vélos, outillage) et les matériaux (carton, plastiques souples, bois) auprès des habitants et des déchetteries et disposerait d’un atelier pour les valoriser, puis les vendre.

“Des emplois durables”
Une fois sur les rails, il lui faudra donc trouver rapidement un local. “Son statut juridique reste à définir. Ce sera soit une association, soit une société coopérative d’intérêt collectif. L’objectif, c’est bien de créer une activité économique et permettre à des gens de retrouver un emploi durable”, précise Sabine Michaux.
Ce concept, développé au Québec (Canada), est arrivé dans le nord de la France sous le nom de “recyclerie”. “Un réseau national s’est formé. On en compte aujourd’hui une centaine”, indique Dan Delerue. En Basse-Normandie, des ressourceries ont été implantées à Coutances et à Saint-Lô (Manche).

√ Réunion d’information sur la création d’une ressourcerie ce vendredi à 18 h au centre socio-culturel de Hauteville, à Lisieux.

Article du 12 septembre 2014 paru dans le Pays d’Auge.