« Une ressourcerie est une structure dont les missions sont de collecter des biens, produits ou matières, de les revaloriser afin de pouvoir prolonger la vie de leur utilisation initiale ou les détourner vers d’autres formes d’usages, les démanteler afin de regrouper composants et matières devant retourner dans un nouveau cycle de production, de vendre aux habitants les biens et produits à prix modiques, de créer des emplois locaux non délocalisables et d’accompagner des personnes dans un projet professionnel personnel, et de sensibiliser les publics à la réduction des déchets. Elle est un outil de l’économie sociale, solidaire et circulaire ancrée à un territoire délimité. »
Percevant un accueil plutôt favorable au projet que nous avons initié et présenté à différentes occasions, aujourd’hui nous proposons de poser la première pierre en vu de sa concrétisation en vous invitant, lexoviens et augerons, à l’assemblée générale constitutive de l’association Ressourcerie Lisieux.
Cette association aura pour but, dans un premier temps, de conduire les travaux et entreprendre des actions devant à terme conduire à l’ouverture d’une ressourcerie sur le territoire du Pays d’Auge. Pour cette période (12 à 18 mois), il sera proposé aux participants de l’assemblée générale constitutive d’illustrer statutairement notre volonté d’une construction participative et collaborative de ce projet. A cet effet, nous leur soumettrons un projet d’association collégiale.
C’est pourquoi nous vous invitons tous et toutes à l’assemblée générale constitutive de l’association collégiale Ressourcerie Lisieux qui se tiendra le 3 octobre 2014 à 18h, salle trait d’union du centre socio-culturel de Lisieux (rue Taunton). Elle se terminera par un apéritif partageur (chacun-e ramène ce qu’il veut, ou pas).
Communiqué – Lisieux le 26 septembre 2014.
Contact presse : Sabine Michaux 06 71 60 01 93, Daniel Delerue 06 31 78 81 39