Observatoire-des-Ressourceries2014Le réseau des ressourceries a publié l’édition 2014 de l’observatoire national des Ressourceries qui se base sur les données transmises par les Ressourceries adhérentes et en activité en 2013. Vous pouvez le consulter/ le télécharger ici.

Le mot du président du réseau

Nous l’attendions impatiemment, voici donc la dernière édition de notre « Observatoire des Ressourceries » !
Notre Réseau continue sa très forte évolution, avec une progression de 35% du nombre de Ressourceries en activité entre décembre 2011 et décembre 2013, soit 97 structures en activité, et 18 en projet.
Ce dynamisme est dû à une prise de conscience de plus en plus marquée chez les élus et les citoyens, les décideurs et les usagers, de l’importance de la récupération, de la réutilisation et du recyclage de nos déchets encombrants. Cette volonté de mieux intégrer la réutilisation dans notre pays, dans nos communes, a aidé les porteurs de projets de Ressourceries à démarrer leur activité plus efficacement.
Ce développement important, c’est également grâce à l’implication opiniâtre et volontaire de notre équipe salariée, qui a aussi favorisé notre participation à la mise en forme et au lancement de la nouvelle filière REP pour les déchets d’éléments d’ameublement (DEA), en lien avec les ministères et les deux éco-organismes créés pour cette nouvelle action écologique.
Toutes ces actions menées au quotidien participent non seulement à l’extension de la récupération et de la réutilisation, mais aussi et surtout à la création de nouveaux emplois, à l’accession à la formation et à l’insertion professionnelle de nombreuses personnes souvent très éloignées de l’emploi. Dans cette période économique très difficile et incertaine, la notion de solidarité prend tout son sens et toute sa valeur.
Nous la mettons en pratique tous les jours dans nos Ressourceries, qui sont aussi des vitrines sociales dans les communes où elles sont implantées. L’ensemble de toutes les nombreuses actions diversifiées de notre Réseau des Ressourceries participe largement au double cercle vertueux de l’économie durable et de l’économie sociale et solidaire.
Recycler, c’est aussi Réutiliser et Rassembler pour Réussir ensemble !

Michel Leduc,
Président du Réseau des Ressourceries