PAR-ESS-OF20042015-1Le projet, lancé il y a six mois, enclenche la seconde étape avec la constitution d’un comité de pilotage et le démarrage de l’étude financée par l’Ademe (1). Conclusions en octobre.

L’initiative

Donner une seconde vie aux objets en les recyclant, les réparant, voire en les détournant, est tout l’enjeu de l’économie de collecte, une économie dite” circulaire “. Lundi 27 avril, profitant du passage à la chambre de commerce de Lisieux de la 7ème étape du Tour de l’économie sociale et solidaire, le collectif Pays d’Auge Ressourcerie, qui porte un projet de création à Lisieux, organise une soirée ciné-débat, à partir de 20h30, à l’espace Victor Hugo.

Le réemploi n’a pas de limite

“Nous savons que le développement durable devra passer par une gestion citoyenne de notre consommation et par une solidarité accrue”, pose en préambule Daniel Delerue, dit Dan, membre fondateur de l’association collégiale Pays d’Auge Ressourcerie.
“Nous produisons près de 2 kg de déchets par jour et par habitant, soit deux fois plus qu’il y a trente ans. Les questions d’environnement et de développement durable s’imposent chaque jour davantage”.
C’est sur ce constat. qu’il y a un an un petit groupe de Lexoviens a commencé à réfléchir à l’opportunité de créer une ressourcerie à Lisieux.
Un concept arrivé du Québec dans les années 2000, mais déjà assez bien connu en France grâce aux Compagnons d’Emmaüs … “La ressourcerie est un gisement où le déchet se recycle plutôt que d’être détruit”, souligne Dan. “Le réemploi n’a pas de limite”.

Un projet qui entre en phase 2

Pour le collectif, qui a déjà expérimenté la gratiféria – ces foires à tout où tout est gratuit – le projet de ressourcerie à Lisieux est une affaire sérieuse.
Après le temps de la réflexion, il y a six mois est venu le temps de la création de l’association porteuse du projet et l’adhésion de celle-ci au réseau des ressourceries, qui fédère les structures qui ont commencé à éclore en France.
On en compte un bon nombre dans le Nord et la Picardie, mais aussi près de Saint-Lô. L’idée a tellement bien fait son chemin, que l’on en recense plus d’une centaine en France, pour près de 3 000 salariés. “C’est un lieu doublement utile, insiste Sabine Michaux. Il permet de donner une nouvelle vie aux objets tout en permettant le retour à l’emploi de ceux qui y travaillent”.
À Lisieux, qui compte un bassin de population bien supérieur à 10 000 habitants – qui est le minimum pour penser à une telle implantation – le collectif a commencé à mobiliser les énergies. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a été séduite par le projet et a donné son accord pour financer (1) l’étude de faisabilité de 17 275€, qui démarre fin avril. Les conclusions sont attendues pour début octobre.

Lundi 27 avril, 7ème étape du tour de Normandie de l’économie sociale et solidaire de 13h30 à 18h, à la chambre de commerce du Pays d’Auge, en direction des acteurs de l’économie sociale et solidaire. À 20h30, à l’Espace Victor-Hugo, soirée ciné-débat grand public : “Nos déchets : de nouvelles ressources solidaires”. www.paysdaugeressourcerie.org et contact(at)paysdaugeressourcerie.org.

Ressourcerie ?

Les ressourceries ou recycleries sont des établissements (associations, chantiers d’insertion ou coopératives d’intérêt public) ayant pour objectif de favoriser la réutilisation de certains (objets et) matériaux considérés comme des déchets, tout en créant de l’emploi.

Anne BLANCHARD-LAIZE,
Ouest-France du 20 avril 2015.

(1) L'ADEME participe au financement de l'étude de faisabilité du projet à hauteur de 70%